Aide au choix SIRH

Vous souhaitez changer de SIRH ? KMSI vous accompagne dans cette mission à la fois essentielle et délicate. Faire appel à un prestataire vous permettra d’avoir un regard externe sur la situation de votre entreprise et de prendre une décision factuelle basée sur les données de votre entreprise.

aide au choix SIRH

Nous vous proposons

Aide au choix SIRH, « quoi, quand, pourquoi, comment »,

on vous en dit plus !

La phase d’aide au choix intervient, le plus souvent, après une phase d’audit et/ou de mise à plat des règles de gestion d’un Livre Blanc (lien vers l’offre). Lors de ces dernières, le fait que vous ayez besoin d’un SIRH ou de changer de SIRH est mis en exergue, mais trouver le SIRH et les fournisseurs adaptés à vos besoins est plus compliqué.

Pour commencer, savez-vous quels sont vos besoins ?

Afin de répondre à vos attentes, notre offre d’aide au choix SIRH couvre l’ensemble des périmètres fonctionnels du SIRH ainsi que les enjeux techniques, stratégiques, organisationnels et financiers. Nous adaptons la méthodologie au contexte de l’entreprise et nous prenons en considération les livrables existants, les contraintes de temps, les fonctionnalités, ainsi que le périmètre couvert par le SIRH.

L’ensemble des actions de la prestation d’aide au choix SIRH a pour objectif de factualiser les éléments nécessaires à la prise de décision. Formulé autrement, il s’agit de vous aider à exprimer vos besoins dans une démarche structurée, puis de vous permettre d’évaluer les offres proposées par les prestataires grâce à des guidelines et un référentiel de comparaison éprouvé.

aide au choix SIRH

Notre accompagnement lors d’une mission d’aide au choix SIRH

Notre méthodologie est la suivante :

  • Établir un cahier des charges précis non interprétable et conforme à l’état de l’art du domaine qu’il adresse. L’objectif est que nous puissions parfaitement comprendre le besoin et apporter une réponse adaptée et proportionnée.
  • Définir une structure de prix dans laquelle les soumissionnaires devront s’intégrer. Elle permettra de disposer d’une base de comparaison des prix indépendante des modèles de pricing des fournisseurs sollicités.
  • Proposer une liste de fournisseurs adaptée au cahier des charges (périmètre, volumétrie, prix …).
  • Établir une grille d’évaluation, aussi appelée grille de scoring, afin de disposer d’un référentiel de comparaison commun permettant d’atténuer les particularités propres à chaque répondant.
  • Établir et accompagner la diffusion de l’appel d’offre vers le marché.
  • Traiter les questions/réponses avec les répondants.
  • Réceptionner les offres et assister le client dans leur dépouillement.
  • Assister le client à l’organisation des soutenances, notamment sur l’ordre du jour et le déroulement de celles-ci.
  • Analyser les réponses et effectuer l’évaluation (via la grille d’évaluation établie précédemment) des différents répondants (rationalisation du choix).
  • Le cas échéant, accompagner la négociation contractuelle.

Toutes ces actions se déroulent en perpétuelle référence aux objectifs définis lors de la phase de cadrage.

KMSI peut également vous accompagner dans l’implémentation de votre nouveau SIRH (lien vers accompagnement de projet SIRH) à la suite du choix de ce dernier. 

Nos atouts

L'aide au choix

Une véritable connaissance de l’environnement et des enjeux SIRH, de l’audit à l’intégration. Des compétences technico-fonctionnelles qui nous apportent à la fois un véritable savoir-faire, mais également une capacité à prendre de la hauteur sur ces sujets stratégiques.

KMSI est ensuite à même de vous accompagner opérationnellement pour mettre en place le SIRH afin de capitaliser sur la connaissance acquise lors de l’aide au choix.

L'équipe

KMSI apporte de la valeur à travers les compétences individuelles mais aussi collectives de l’ensemble des équipes, qui peuvent partager leurs connaissances et expériences sur un grand nombre de dossiers client.

C’est avant tout le savoir-être qui différencie les consultant/e/s SIRH de KMSI de la plupart de leurs concurrents. Nos consultants SIRH ont des parcours riches et nous les affectons sur les missions avec un souci permanent d’adéquation entre les attentes clients et les compétences, qu’elles soient techniques, métier, ou de savoir-être.

Les questions à vous poser
  • Le top management est-il mobilisé et au bon niveau? 
  • L’alignement du top management sur le SIRH est-il réalisé ? 
  • Quel périmètre fonctionnel mon nouveau SI doit-il couvrir ? 
  • Quelles sont les fonctionnalités incontournables pour mon entreprise ? Ai-je catégorisé les fonctionnalités par degré de priorité ? 
  • Quelle évolutivité le SIRH doit-il permettre ? International ? Interopérabilité avec les autres systèmes ?… 
  • Quel niveau d’intégration entre les différentes briques du SIRH ? 
  • Y-a-t-il beaucoup d’interfaces dans l’architecture cible ? 
  • Quelle est la maturité digitale des acteurs du SIRH de demain dans mon entreprise ? 
  • Suis-je prêt à harmoniser/standardiser ou ai-je besoin de sur-mesure ? 
  • Quel est le niveau de formalisation des règles de l’entreprise ? 
  • Existe-t-il déjà une gouvernance entre la DSI et le service RH ? 
  • Le cabinet qui m’accompagne pour l’aide au choix SIRH sera-t-il également en mesure de m’assister opérationnellement sur l’ensemble de mon projet SIRH? 
Contact

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Rejoindre KMSI c’est s’engager à satisfaire les clients en favorisant l’action collective dans un climat de confiance.

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