Audit RH, SIRH & Paie​

Les évolutions de l’environnement de travail amènent les entreprises à repenser leurs modes d’organisations et de gestion. L’un de ces principaux changements est la mise en place d’un CSP interne ou externe. Il permet alors aux entreprises de se recentrer sur leur cœur de compétences.

audit rh
Nous vous proposons

En amont de ces changements d’organisation, de choix de SIRH, ou simplement d’amélioration des pratiques en place, KMSI propose une étude qui permet d’établir un diagnostic de la fonction GA Paie GTA & administration du SIRH. Lors de cette étude, on va cartographier et auditer les processus du périmètre Paie & Administration du Personnel afin d’en mesurer l’efficience, de comprendre l’organisation en place et les besoins en termes de SIRH. Ce diagnostic amont permettra de mettre en lumière les points à améliorer et de partager une feuille de route cohérente avec les objectifs, les budgets et les délais alloués.

ACE

L'audit RH, paie et administration du SIRH, que permet-il ?

Ce diagnostic permet d’évaluer plusieurs points importants :

  • Les spécificités des processus de paie (planning global, flux, spécificités majeures des réglementaires architecture du Système d’Information…),
  • La performance du SIRH :
    • – Niveau d’automatisation, de dématérialisation, de fluidité des flux, …
    • – Niveau de risque autour du SI,
  • La performance de l’organisation :
    • – Niveau de service (périmètre, qualité, réactivité, …),
    • – Niveau de risque,
    • – Bonne application et mise sous contrôle des processus,
  • La productivité administrative et le coût actuel de la fonction Paie.

Toutes ces actions se déroulent en perpétuelle référence aux objectifs définis lors de la phase de cadrage.

KMSI peut également vous accompagner dans l’implémentation de votre nouveau SIRH (lien vers accompagnement de projet SIRH) à la suite du choix de ce dernier. 

Afin de mener à bien votre audit, notre approche est la suivante :

Vous vous demandez sûrement comment se déroule un audit ? Alors vous êtes au bon endroit. C’est ici qu’on va vous en dire davantage sur la méthodologie que l’on applique. Bien sûr, celle-ci est un fil conducteur et s’adapte à chaque organisation selon ses spécificités.

Tout d’abord, il y a une phase d’initialisation du projet et d’onboarding des consultants. Cette étape nous permet de prendre connaissance du projet, de l’ensemble des documents associés et de rencontre l’ensemble des acteurs de votre entreprise concernés par ce projet afin d’appréhender au mieux la dimension humaine du projet.

Puis, nous préparons la réunion de lancement. Cela implique d’avoir préparé et/ou de disposer de nombreux éléments, tels que :

  • Les ressources mobilisées sur le projet,
  • Les objectifs et le périmètre du projet,
  • L’ensemble des chantiers/sous-projets identifiés,
  • Un macro-planning abouti et partagé ou un planning détaillé selon l’avancement du projet,
  • Une maîtrise des charges du projet sur l’ensemble des axes,
  • Des rôles et des responsabilités clairement définies, que ce soit en interne ou vis-à-vis de l’éditeur,
  • Une gouvernance projet établie,
  • Des risques identifiés,
  • Un processus de communication en place avec une population concernée identifiée, un ou des canaux de communication sélectionnés et un timing et une forme de communication adapté aux populations.

Viens alors, l’étape de recueil des données. Il s’agit ici de récolter les informations nécessaires à l’audit. Des entretiens en face à face ou par téléphone avec le Responsable Paie & Administration, Gestionnaire de paie et RRH sont menés et il est aussi possible que des grilles de recueil soient diffusées pour auditer un périmètre d’experts plus large ou décentralisée.

Une fois l’ensemble des données collectées, la formalisation de l’audit « entre en jeu ». Elle porte sur principalement sur les points suivants :

  • Le SIRH,
  • L’organisation des services audités,
  • Les processus à utiliser,
  • Les forces et les faiblesses de votre entreprise,
  • La comparaison versus le benchmark,
  • Nos recommandations.

Nous restituons à la direction l’audit établi des activités paie et administration du SIRH.

La dernière étape est la restitution du diagnostic à l’ensemble des contributeurs.

Nos atouts

L'audit RH, SIRH et Paie

Nous sommes en capacité de mener cet audit rh en respectant vos exigences de fiabilité des informations collectées, tout en ménageant les contributeurs notamment lors des phases d’entretien.

Un audit se joue d’abord sur les capacités relationnelles qui sont la clé pour libérer la parole et permettre d’obtenir une photo de départ réaliste.

Nos consultants sont très expérimentés, capables de s’adapter à tout types de contexte et d’interlocuteurs, avec une grande connaissance métier des domaines audités.

L'équipe

KMSI apporte de la valeur à travers les compétences individuelles mais aussi collectives de l’ensemble des équipes, qui peuvent partager leurs connaissances et expériences sur un grand nombre de dossiers client.

C’est avant tout le savoir-être qui différencie les consultant/e/s SIRH de KMSI de la plupart de leurs concurrents. Nos consultants SIRH ont des parcours riches et nous les affectons sur les missions avec un souci permanent d’adéquation entre les attentes clients et les compétences, qu’elles soient techniques, métier, ou de savoir-être.

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